Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
roman l'élément119.overblog.com

Roman L'élément 119 - L'idée de départ...

2 Avril 2014 Publié dans #Les coulisses

Roman L'élément 119 - L'idée de départ...

L’idée de départ m’est venue avec trois mots pris au hasard dans le dictionnaire : Mer du Nord, de Carvajal (transformé en de Carjaval) et Pétrologie. J’ai commencé l’écriture du manuscrit dans l’optique d’en faire une nouvelle, mais le texte s’est allongé au fil du temps pour se transformer en un roman de 45.000 mots (220 pages format roman).

Le hasard fait bien les choses, car tomber sur les mots « Mer du Nord » et « Pétrologie » pour la conjointe d’un professionnel du monde pétrolier est bien évidemment source d’inspiration ! De plus, l’environnement a été particulièrement favorable : en expatriation dans un pays pétrolier, j’ai profité de l’omniprésence des plateformes (que je vois au loin sur l’océan depuis les fenêtres de mon appartement) et de mes nombreux voisins géologues, géophysiciens, foreurs et autres pointures qui m’ont donné une idée de leur passionnant et mystérieux métier. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé, conseillé et tous ceux que j’ai fait parler sans forcément leur avouer que j’écrivais un roman sur leur activité. J’avoue, pour avoir une idée de l’ambiance des plateformes sans y être allée, il fallait bien que je découvre comment les gens vivent à bord. Je remercie également mon mari, mon premier correcteur, mon plus fidèle soutien et le premier que j’ai discrètement interrogé lors de ses retours de plateforme.

Maris, méfiez-vous de vos épouses qui posent des questions le soir après le travail, elles écrivent peut-être un roman sur vous !

Et pour illustrer le livre, j’ai utilisé une de mes peintures…au moins je n’aurai pas de problème avec les droits d’auteur ! http://f.vitto.peintures.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article