Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
roman l'élément119.overblog.com

Confidence d’une auteure

2 Mai 2014 , Rédigé par Cara Vitto Publié dans #Ils en parlent

Confidence d’une auteure

Quand j’ai vu le commentaire laissé sur la plateforme américaine d’Amazon, j’ai été très touchée de savoir qu’un lecteur, sans doute français et vivant à Cincinnati avait lu mon roman. En le découvrant, je me suis surprise à rire, à sourire et à regarder en arrière.

Il est temps d’avouer : j’ai longtemps été nulle en français. Au collège et au lycée, mes relations ont toujours été difficiles avec mes professeurs. Très difficiles. Ils ne me comprenaient pas. Et moi, je n’y comprenais rien. Rien à rien. Pour faire une dissertation, soit je jugeais le sujet trop « fleur bleue » et je préférais écrire un hors sujet, soit je restais dans le sujet, mais, par manque d’inspiration je bâclais la copie, soit j’écrivais sur un thème qui me plaisait, mais alors, le professeur m’accusait d’avoir copié…. Bref, il y a toujours eu une incompréhension totale entre les professeurs de français et moi…

Seul l’un d’eux, en quatrième, a su me donner le goût de la lecture et m’a fait découvrir les grands classiques : Zola, Flaubert, Balzac…. Je garde au fond de moi, une grande reconnaissance envers cet enseignant. Il en suffit d’un pour marquer à jamais une personne…

Il faut aussi avouer que j’avais un handicap de taille : une orthographe déplorable. J’étais la championne des fautes, des mots mal compris, et des lettres mal formées.

Plus tard (beaucoup plus tard), je me suis sentie l’âme d’écrire un roman. Je vivais depuis tellement longtemps avec des histoires plein la tête que le jour où j’ai décidé de les écrire, je n’ai pas pu m’arrêter. Je m’étais libéré de mes complexes de mauvaise élève en français et aussi, j’avais une revanche à prendre : prouver à mes professeurs que j’étais capable de rendre une copie correcte, tout en racontant une histoire susceptible de divertir un public. Yes i can ! Ça ne sera peut-être pas du Balzac, mais ça fera (je l’espère !) passer un bon moment aux lecteurs.

Merci Daniel, pour votre commentaire déposé à l’autre bout du monde.

Facile a lire. Relativement interressant. Ne restera pas dans les annales de l'ecriture... Ideal pour un voyage en train ou en avion.

"Daniel" (Cincinnati, OH USA)

amazon.com

Retrouvez L'élément 119 sur Amazon France==> ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article